Activité physique et gestion des émotions
Dans ce quatrième billet, nous verrons comment l’exercice physique participe à une meilleure gestion de nos émotions.
Pour rappel, dans le troisième billet de cette série sur la gestion des émotions, nous avons vu comment l’alimentation influence nos émotions et inversement. Elle est nécessaire pour avoir un mental plus apaisé et plus serein. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos conseils pour améliorer votre alimentation dans cet article en cliquant ICI.
Quel lien existe-t-il entre activité physique et gestion des émotions ?
Si vous pratiquez régulièrement une activité sportive, vous aurez sans doute remarqué qu’en sortant du sport vous vous sentez particulièrement bien dans votre tête et dans votre corps. Et vous avez presque oublié cette contrariété que vous avez eue dans la journée ! Incroyable mais vrai, le sport agit bel et bien sur notre capacité à mieux gérer nos émotions ! Essayons d’en savoir un peu plus…
Lorsqu’on pratique une activité physique, notre corps libère progressivement des endorphines (hormones du bien-être) qui vont avoir plusieurs effets sur notre organisme (liste non exhaustive).
1- Un effet anxiolytique : elle diminue le stress et l’anxiété.
2- Un effet antalgique : les douleurs sont atténuées.
3- Un effet anti-fatigue : elle permet de retrouver un regain d’énergie lors de la pratique sportive.
Mais l’exercice physique pratiqué régulièrement améliore également :
– La qualité du sommeil : surtout s’il est effectué en plein air.
– Une régulation de la glycémie : avec pour conséquence une plus grande énergie et une diminution du stress et de l’anxiété.
Le muscle pour contrer le stress ?
En Naturopathie, nous avons un adage qui dit que « le muscle est le contrepoids du nerf » (Edmond Desbonnet : père de la gym des organes).
Alors si vous êtes d’un tempérament plutôt stressé et nerveux, avec une tendance à la rumination, je vous invite à intégrer une pratique physique régulière pour diminuer cette activité nerveuse et vous apaiser (grâce à la production d’hormones du bonheur (Dopamine et Sérotonine)).
Et la respiration dans tout ça ?
La pratique d’une activité physique nous impose de porter une attention particulière à notre respiration. Or, la respiration est un des moyens les plus efficaces pour calmer un mental trop agité.
Ainsi, les techniques de gestion du stress et des émotions comme par exemple la Sophrologie, la Méditation ou encore la Cohérence cardiaque reposent sur des exercices de respiration consciente.
Mais alors quel exercice physique pratiquer pour mieux gérer ses émotions au quotidien ?
Le sport intense est perçu comme un stress pour votre corps. Ainsi, il ne fait pas la différence entre « je cours pour me défouler » et « je fuis un danger potentiel ».
Alors, si vous êtes quelqu’un de plutôt stressé, la pratique d’activités à haute intensité ne fera que renforcer cet état de stress. Si vous arrivez à intégrer une fois par semaine une activité plus douce (et surtout que vous appréciez), vous allez petit à petit venir réguler votre système nerveux.
Par ailleurs, évitez de pratiquer une activité trop intense le soir qui pourrait impacter la qualité de votre sommeil. Idéalement, les activités intenses se feront le matin et les activités plus douces le soir pour respecter notre horloge biologique.
À bientôt
Aurélie Humbert
Naturopathe et Sophrologue à Aix-les-Bains