Bien vivre ses émotions

Par |Publié le : 11.09.2023|Categories: Mon coach perso|

Notre 1er rendez-vous est consacré à la Gestion des Émotions. À cette occasion, nous vous proposons une petite synthèse de la conférence animée par Aurélie Humbert (Sophrologue) le jeudi 27 avril 2023.

L’occasion de faire le point sur ce qu’est une émotion, comment bien vivre ses émotions et les différents leviers et outils qui s’offrent à nous pour vivre en harmonie avec ces dernières.

Les différentes émotions

Chaque individu possède les mêmes émotions peu importe son sexe, son pays d’origine, sa langue,… : elles sont dites « universelles ».
En 1984, Robert Plutchik met au point la Roue des Émotions. Cette Roue recense les 8 émotions primaires. Leurs différentes nuances ainsi que les émotions secondaires qui sont le mélange de deux émotions primaires. Par exemple : joie et anticipation forment l’optimisme. Elle vous aidera à mettre des mots sur vos ressentis, à mieux vous connaitre et donc à mieux vivre vos émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion?

Du latin emovere (« e »: hors de et « movere »: mouvement), l’émotion est une énergie qui part de l’intérieur pour aller vers l’extérieur.

L’idée de vouloir à tout prix contraindre cette émotion reviendrait alors à la garder en nous. Or, en Naturopathie, nous avons cet adage qui dit que « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps ». Plus nous allons chercher à combattre ou à taire une émotion, plus cette émotion cherchera d’autres voix de sortie et engendrera des symptômes (ce qu’on appelle plus couramment le psychosomatique).

Comment faire pour bien vivre avec ses émotions ?

Bien vivre avec ses émotions revient à vivre en harmonie avec soi-même, avec son corps mais aussi avec son environnement, ses valeurs, ses relations, son travail. Vous l’aurez compris, cela peut parfois être difficile car nous n’avons pas forcément de prise sur tous ces éléments. Il faut donc se concentrer sur ce sur quoi nous avons une prise, autrement dit NOUS.

Pour chacun d’entre nous, cela passe en premier lieu par la prise de conscience de nos pensées. En effet, nos pensées génèrent des émotions qui elles-mêmes génèrent des actions donc des expériences qui se transforment en croyances dès lors qu’elles viennent réaffirmer nos pensées.

Il s’agit donc de repenser notre environnement pour pouvoir agir et changer certaines choses pour faire en sorte de mieux vivre avec. Se connaître pour pouvoir dire ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas, savoir dire non.

La Sophrologie, par les exercices de respiration et de calme mental, nous aide grandement à nous reconnecter à nos besoins profonds. Il devient alors évident de les respecter et de les faire respecter par notre entourage. La Sophrologie permet aussi d’agir sur notre hygiène de vie et donc sur la gestion de nos émotions.

Être mieux en soi pour être mieux avec les autres, voilà l’essence même de cette formidable pratique.

D’autres billets suivront dans lesquels nous aborderons l’importance de notre hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique) dans la gestion de nos émotions.

A bientôt pour la suite de cette série sur les émotions.

Aurélie Humbert
Sophrologue à Aix-les-Bains