Sommeil et gestion des émotions

Par |Publié le : 29.10.2023|Categories: Mon coach perso|

Dans ce deuxième billet, nous abordons le lien entre sommeil et gestion des émotions. Le sommeil est un pilier de notre santé mentale qu’il faut impérativement remettre au centre de nos priorités. Nous verrons son impact mais aussi des conseils pour retrouver un sommeil de qualité.

Pour rappel, dans le premier billet de cette série consacrée à la gestion des émotions, nous avons évoqué une approche générale définissant les grandes tendances de la gestion des émotions. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ICI.

Les différentes phases du sommeil

Lorsque nous dormons, notre corps traverse plusieurs cycles de sommeil. En moyenne, une nuit classique est composée de 4 à 6 cycles de 90 minutes.

Chaque cycle est ensuite divisé en 5 étapes :

1 – L’endormissement : le niveau de vigilance diminue.
2 – Le sommeil léger : le corps se détend, la respiration devient plus lente et plus profonde, le mental se relâche et le corps physique commence à récupérer.
3 – Le sommeil profond : la récupération s’intensifie.
4 – Le sommeil très profond : le moment où le corps récupère le plus.
5 – Le sommeil paradoxal : c’est le moment où nous nous rechargons nerveusement.

Or, plus nous sommes fatigués, plus notre patience et notre tolérance s’affaiblissent. Nous avons alors tendance à être tendus, anxieux et irritables. Retrouver un sommeil de qualité est donc indispensable.

Le lien entre sommeil et gestion des émotions

La sérotonine (l’hormone du bonheur) est indispensable à la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Nous avons également vu qu’un stress chronique engendrait une diminution de la production de sérotonine, qui peut par la suite se manifester par des troubles du sommeil. Surtout lorsque nous compensons en nous couchant plus tard.

Lorsque notre sommeil est profond et réparateur, notre stress (cortisol) diminue. Nous enclenchons alors un cercle vertueux.

Mes conseils pour retrouver un sommeil de qualité

1 – Se coucher et se lever à heures fixes.
2 – Limiter les écrans (au moins 1h avant le coucher) qui perturbent notre horloge biologique.
3 – Prévoir un petit temps de lecture (pour favoriser l’endormissement).
4 – Avoir une alimentation favorisant la production de mélatonine (riz complet, produits laitiers, poisson, œufs, banane…).
5 – Prendre une collation légèrement sucrée pour booster la production de mélatonine (banane, un peu de chocolat avec quelques amandes, un fruit frais…).
6 – Avoir une bonne digestion (nécessaire à la synthèse de la sérotonine).
7 – Maîtriser son stress (cohérence cardiaque, exercices de méditation ou de sophrologie).

Les causes pouvant affecter la qualité de notre sommeil sont multiples et propres à chacun. Néanmoins, les conseils ci-dessus constituent déjà des premières pistes intéressantes à mettre en place. Ne laissez pas les problèmes de sommeil affecter votre santé mentale et physique et faites-vous accompagner par un naturopathe ou ou un sophrologue pour trouver les causes qui vous empêchent de bien dormir et ainsi retrouver un sommeil de qualité.

Dans le prochain billet, nous aborderons le lien entre l’Alimentation et la Gestion des émotions.

A bientôt

Aurélie Humbert
Naturopathe et Sophrologue à Aix-les-Bains